COVID-19 : L'eau, votre meilleure alliée
Le Centre d'Information sur l'Eau : 23 mars 2020
COVID-19 : L’eau, votre meilleure alliée.
L’eau du robinet peut être bue en toute sécurité.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le COVID-19 n’est pas résistant aux traitements utilisés pour produire de l’eau potable. Les connaissances scientifiques et épidémiologiques déjà établies indiquent qu' aucun cas de contamination n’est en lien avec l’eau potable. Il n’y a donc pas lieu de stocker des bouteilles d’eau.
DES TRAITEMENTS EFFICACES ÉLIMINENT TOUS LES VIRUS DONT LE COVID-19
Les traitements habituels protègent l’eau du robinet du coronavirus.
Les différentes étapes de traitement protègent l’eau des virus dont le coronavirus. Plusieurs méthodes de désinfection comme la chloration, l’ozonation, ou encore la désinfection par ultraviolets permettent en effet d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus. Le risque lié à Covid-19 en lui-même ne justifie pas de surchlorer. Cette mesure ne pourrait s’imposer que dans le cas d’une baisse importante de consommation et donc d’un temps de séjour plus long dans les réseaux.
En France, rappelons que l’eau du robinet est, le produit alimentaire le plus contrôlé, faisant l’objet d’un suivi sanitaire permanent. Elle peut donc être consommée sans danger.
Peut-on attraper la maladie par l’eau ?
A ce jour, il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau. Cette maladie est à transmission interhumaine par la voie des gouttelettes (toux, éternuements, mains souillées). La source du virus n’est pas encore identifiée mais elle semble être d’origine animale.
Source : gouvernement.fr/info-coronavirus
L'Université Johns Hopkins a publié un excellent résumé pour éviter la contagion !
L'Université Johns Hopkins a publié cet excellent résumé pour éviter la contagion, partagez-le car il est très clair et constitue une bonne et complète information sur ce qu'est réellement un virus et pourquoi, entre autres, le savon est une excellente barrière à sa propagation.
Le virus n'est pas un organisme vivant, mais bien une molécule de protéine (ADN) recouverte d'une couche protectrice de lipides (graisses) qui, lorsqu'elle est absorbée par les cellules des muqueuses oculaires, nasales ou buccales, modifie leur code génétique (mutation) et les convertit en cellules de multiplicateurs et d'agresseurs.
Parce que le virus n'est pas un organisme vivant mais une molécule de protéine, il n'est pas tué, mais se décompose de lui-même. Le temps de désintégration dépend de la température, de l'humidité et du type de matériau dans lequel il se trouve.
Le virus est très fragile ; la seule chose qui le protège est une fine couche de graisse extérieure. C'est pourquoi tout savon ou détergent est le meilleur remède, car la mousse CASSE LE GRAS (c'est pourquoi il faut frotter autant : pendant au moins 20 secondes ou plus, et faire beaucoup de mousse). En dissolvant la couche de graisse, la molécule de protéine se disperse et se décompose d'elle-même.
La chaleur dissout la graisse ; utilisez ensuite de l'eau à une température supérieure à 25 degrés pour vous laver les mains, les vêtements et tout le reste. De plus, l'eau chaude produit plus de mousse, ce qui la rend encore plus utile.
L'alcool ou tout mélange avec de l'alcool à plus de 65% DISSOUT TOUTE GRAISSE, en particulier la couche lipidique externe du virus.
Tout mélange avec 1 partie d'eau de javel et 5 parties d'eau dissout directement la protéine, la décomposant de l'intérieur.
L'eau peroxyde aide beaucoup après le savon, l'alcool et le chlore, car le peroxyde dissout la protéine virale, mais il faut l'utiliser pure et elle fait mal à la peau.
PAS DE BACTÉRICIDES. Le virus n'est pas un organisme vivant comme les bactéries ; on ne peut pas tuer ce qui n'est pas vivant avec des antibiotiques, mais désintégrer rapidement sa structure avec tout ce qui a été dit.
NE JAMAIS secouer les vêtements, draps ou draps usagés ou non utilisés. Bien que collé sur une surface poreuse, il est inerte et se désintègre en 3 heures (tissu et poreux), 4 heures (cuivre, car il est naturellement antiseptique ; et bois, car il élimine toute humidité), 24 heures (carton), 42 heures (métal) et 72 heures (plastique). Mais si vous le secouez ou utilisez un chiffon, les molécules du virus flottent dans l'air pendant 3 heures et peuvent se déposer dans votre nez.
Les molécules virales restent très stables dans le froid extérieur ou artificiel comme les climatiseurs des maisons et des voitures. Ils ont également besoin d'humidité pour rester stables et surtout de l'obscurité. Par conséquent, les environnements déshumidifiés, secs, chauds et lumineux le dégraderont plus rapidement.
La lumière UV sur tout objet brisera la protéine du virus. Par exemple, pour désinfecter et réutiliser un masque c’est parfait. Attention, il décompose également le collagène (qui est une protéine) de la peau, ce qui finit par provoquer des rides et le cancer de la peau.....(long terme).
Le virus ne peut PAS passer à travers une peau saine.
Le vinaigre n'est PAS utile car il ne décompose pas la couche protectrice de la graisse.
PAS D'ALCOOL ni de VODKA. La vodka la plus forte est à 40 % d'alcool et il vous en faut 65 %.
LA LISTERINE (c'est un bain de bouche américain) fonctionne SI VOUS EN AVEZ BESOIN ! Il s'agit d'un alcool à 65 %.
Plus l'espace est limité, plus la concentration du virus est importante. Plus ouvert ou ventilé naturellement sera l’espace, moins il sera concentré.
Ceci étant dit, voilà pourquoi vous devez vous laver les mains avant et après avoir touché des muqueuses, de la nourriture, des serrures, des boutons, des interrupteurs, une télécommande, un téléphone portable, des montres, un ordinateur, des bureaux, une télévision, etc. Et quand on utilise les toilettes. Il faut aussi s'humidifier les mains, par exemple en les lavant beaucoup, car les molécules peuvent se cacher dans des micro rides ou les coupures. Plus l'hydratant est épais, mieux c'est.
Gardez même les ONGLES COURTS pour que le virus ne s'y cache pas.
Restez optimistes et confiants!
Innover pour simplifier !
Distribeau est partenaire d'opus-challenge.fr
Qualité & Respect
Economies de coûts
Proximité & Réactivité
Expertise
Fontaines à eau prévention nvelle Génération
Les Produits
Fontaines Table Top (sur un meuble)
Fontaines à eau Inox pour extérieur
Fontaines à eau pour les particuliers
Etablissements de Santé (distribeau.fr)
Gobelets carton biodégradable (personnalisable)
Gourdes (Identifiez votre entreprise)
DISTRIBEAU
19 RUE DE LA LECHERE
38230 TIGNIEU
France
Tél. : 09 54 79 95 03
E-Mail : contact@distribeau.fr
Respect de la législation
Code du Travail - Article R.232.3 et R232-3-1
Décret n° 2002-1553 du 24 décembre 2002 art.1
Les employeurs doivent mettre à la disposition des travailleurs de l'eau potable et fraîche.
DISTRIBEAU 2022 - Tous droits réservés - Mentions légales - Cookies